L'idée germe en 2011. À cette époque, et depuis une quinzaine d'années, je publie régulièrement des articles dans la presse magazine et suis sans cesse en quête de nouveaux sujets. Alors, pourquoi pas les libellules? L'intention initiale se limite donc à réunir suffisamment d'images pour un article ou deux.

En 2012, au sein de la Société d'Histoire Naturelle du Creusot, nous constituons un petit groupe dans le but de participer aux prospections organisées par le Groupe Odonates Bourgogne. Notre mission : parcourir les milieux favorables aux libellules, identifier les espèces et noter les comportements observés (émergence, accouplement, ponte...). Avec en lointaine ligne de mire la publication d'un atlas régional.

Entre amis, les progrès sont plus rapides qu'en solo et la motivation reste intacte au fil du temps. Plus nous creusons le sujet, plus il devient vaste. Et plus je découvre de nouvelles idées de prises de vue. Les mois passent, les photos s'accumulent... et mon addiction aux libellules ne fait plus de doute!

Au hasard de recherches sur internet, un titre de livre attire mon attention : La libellule et le philosophe. J'apprends que son auteur, Alain Cugno, est professeur de philosophie, qu'il a écrit plusieurs autres ouvrages et qu'il nourrit une passion pour les libellules. Livre aussitôt commandé, aussitôt dévoré. En suivant Alain Cugno dans sa quête des libellules et les réflexions qu'elle lui inspire - sur la beauté, la liberté, la bonheur, la littérature, la photographie... -, je me mets à rêver d'un projet commun.

En 2013, je me décide à écrire à Alain Cugno par l'intermédiaire de son éditeur, photos sur CD à l'appui. Sa réponse renforce encore ma motivation : tout à fait d'accord pour faire un jour quelque chose ensemble!

En 2017, ce quelque chose est là : un livre, une exposition et des diaporamas.

Retour