Afin de profiter des bonnes lumières du matin et du soir, les photographes de nature sont généralement des lève-tôt et et des couche-tard. Et à la mi-journée, quand le soleil est trop haut et la lumière trop violente, ils rangent leur matériel et font la sieste. Sauf... le photographe de libellules! Qui continue de mijoter en plein soleil car c'est justement aux heures les plus chaudes que ses sujets sont au maximum de leur activité...

J'utilise actuellement le matériel Canon suivant : boîtiers 7DMII et 5DMIII, objectifs 100mm f/2.8L Macro, 300mm f/4L, 70-200mm f/2.8L II, 16-35mm f/4L et compact G7 X. Gardé en main, le couple 7DMII-300mm – qui autorise des plans relativement serrés tout en gardant ses distances – me permet d'être réactif, tandis que le reste du matériel patiente dans le sac à dos. Le compact ne rivalise évidemment pas sur le plan qualitatif avec un boîtier reflex, mais il a d'autres atouts. Tenu à bout de bras, il se glisse délicatement à travers la végétation, contrairement à l'équipement reflex, bien trop encombrant et dérangeant dans certaines situations. D'autre part, grâce à son écran orientable, il facilite grandement les prises de vue au ras du sol en forte contre-plongée. Enfin, muni de son caisson étanche Canon WP-DC54, il permet d'occasionnelles images subaquatiques ou mi-air/mi-eau.

J'ai souvent eu recours à un petit plateau flottant permettant de positionner l'appareil au ras de l'eau, ainsi qu'à un chariot de pêche aménagé ou à une caisse flottante pour garder le le matériel au sec et à portée de main.

Quelques photos de larves ont été réalisées en aquarium. Elles ont été capturées à l'épuisette puis relâchées dans leur milieu d'origine.


IMG_1442 web.jpg Retour